camping Bois Plage
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Les plus belles randonnées pédestres de l’île de Ré

Les plus belles randonnées pédestres de l’île de Ré

Prenez le temps de parcourir les plus belles randonnées pédestres de l’île de Ré et vous goûterez à la douceur de vivre rétaise tout en prenant le temps de découvrir son environnement exceptionnel. Si Ré la Blanche est surtout connue pour son penchant pour le cyclotourisme avec ses 110 km de pistes cyclables, il serait dommage de délaisser les plaisirs de la marche à pied et tous les bienfaits qu’elle engendre, autant sur le plan physique que moral. Empruntez les multiples sentiers insulaires le long la côte, à travers les bois, au milieu des villages et des marais salants. Sortez vos chaussures de marche et mettez-vous en route pour une randonnée sportive ou familiale à la découverte de l’île de Ré !

Randonner à l’île de Ré sur des itinéraires thématiques

Marchez entre les éléments à Loix-en-Ré (5 km, 1 heure) :
Au départ de la place du marché de Loix, laissez vos pas vous mener sur des chemins entre terre, mer et marais salants. Vous traverserez des paysages surréalistes, tout en contrastes, et dont la lumière très particulière a inspiré d’innombrables artistes peintres.

Promenade culturelle sur le Sentier des Fortifications (13 km, 2 heures) :
Depuis Rivedoux-Plage, partez à pied à la rencontre des fortifications Vauban de L’île de Ré qui se marient étonnamment bien avec la nature environnante. Prenez garde sur cet itinéraire, car le chemin pédestre est également ouvert aux cyclistes.

Balade ornithologique entre Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré (19 km, 5 heures) :
Pour cette sublime randonnée plutôt sportive, veillez à être parfaitement chaussé. Partez du parking de l’église de Saint Clément. Vous allez traverser les marais salants et la réserve naturelle où de nombreux oiseaux migrateurs se réfugient entre novembre et mai. Vous marcherez ensuite au beau milieu du bois de Trousse-Chemise qui a inspiré la chanson du même nom à Charles Aznavour. Votre randonnée pédestre prendra fin sur la plage, avec en récompense pour votre effort une magnifique vue sur le phare des Baleines, avant de terminer la boucle jusqu’à votre point de départ.

randonnées pédestre sur l'ile de ré

Les randonnées adaptées aux enfants

Vous aimez la marche, mais vos enfants n’ont pas la même capacité que vous à enchaîner les kilomètres à pied ? Le parcours « Poussettes et trottinettes » de Rivedoux est fait pour vous ! Partagez votre passion pour la randonnée avec toute la famille en empruntant ce circuit agréable fait de voies sécurisées sur 4 kilomètres. Cette balade se parcourt en 1 h 30 et sera jalonnée de jeux pour enfants qui permettront de faire des pauses ludiques avant de reprendre votre tour de l’île de Ré à pied.

À la belle saison, plusieurs villes rétaises proposent aux familles des balades contées et des sorties dans la nature. Un guide vous accompagne à travers les marais salants pour vous en dévoiler les secrets et vous parler de la faune et de la flore de l’île de Ré.
N’hésitez pas à vous renseignez dans les différents offices de tourisme ou auprès de notre équipe d’accueil du camping La Tour des Prises pour profiter de ces randonnées pédestres sur l’île de Ré avec accompagnement.

Mis à jour le

Précédent : Que faire en automne sur l’île de Ré? | Suivant : Les meilleurs taxis de l’île de Ré