quelle superficie fait l'ile de ré ?
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Quelle superficie fait l’Ile de Ré ?

Quelle superficie fait l’Ile de Ré ?

Île de Ré ou île française de Ré, est située au large de la côte ouest de la France, en face de La Pallice et de La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Elle a été longtemps séparé du continent par les eaux peu profondes du Pertuis Breton, de 3,2 km de large au point le plus étroit, mais un pont à péage a été construit à la fin des années 1980.

Dimensions et superficie de l’ile de Ré

L’île mesure 29 km de long, jusqu’à 5Km de large et a une superficie de 85 km carrés. Sur la côte nord de l’île, une échancrure, le Fier d’Ars, la divise presque laissant un isthme de 73 mètres de diamètre seulement. L’île est basse et fertile, spécialisée dans la culture de légumes primeurs notamment les asperges, et il y a des vignobles. Il y a des marais salants et des parcs à huîtres le long des rives, qui ont de longues étendues de sable. Les villages les plus connus sont Saint-Martin, avec son fameux port sur la côte nord, et La Flotte en Ré. Le tourisme est la principale activité économique de l’île et la préservation des ressources naturelles de l’île est devenue importante en raison du grand nombre de visiteurs estivaux.

Caractéristiques géographiques de l’ile

Il n’y a pas beaucoup de relief sur l’île de Ré, cette particularité a un impact sur la météo de l’île de Ré : des pluies fréquentes sont présentes dans la région, notamment en automne et en hiver.
Son point culminant est à peine 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est situé au lieu-dit Peu-des-amonts, sur la commune de Bois-Plage-en-Ré.
La partie la plus étroite de l’île est l’isthme de Martray qui relie les parties est et ouest de l’île, il est rattaché à la commune d’Ars-en-Ré.
Côté paysages, on trouve de grandes baies bordées de marais salants à Rivedoux-Plage, Loix et Ars, la baie du Fier d’Ars est l’une des plus grandes avec une superficie de 800 hectares. L’île dispose également de quelques petites falaises à La Flotte et à Saint-Martin. Les plages de sable et les grandes dunes font aussi la fierté de l’île comme à Saint-Clément des Baleines et sur la commune de Portes-en-Ré.