Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » L'île de Ré authenticité » Le musée du Platin

Musée du Platin : le gardien de l’histoire de l’Île de Ré

L’histoire de l’île de Ré notamment ses origines et ses identités traditionnelles est longtemps conservée au Musée du Platin. La Maison du Platin est implantés à quelques min du camping de la Tour des Prises, au village de La Flotte, l’un des plus beaux de l’île et remarquable par son magnifique port. Cette maison est dotée d’une architecture reflétant l’image de la région, elle est l’un des exemples des traditions de l’île et de son histoire. Le musée abrite de nombreux œuvres tels que des photographies, des dioramas, des objets, des meubles et bien d’autres qui révèlent les diverses identités de l’île et recrée l’atmosphère d’antan.
Le musée a conservé et a transmis le patrimoine agricole et maritime de ce terroir depuis près de 30 ans. Il est géré par l’association Flotille en Pertuis. Il répartit sa collection en quatre niveau d’exposition.

L’histoire de ses origines et activités traditionnelles

C’est au rez-de-chaussée que vous découvrirez les vestiges de l’Abbaye des Châtelier bâtie au XIIème siècle par des moines cisterciens. Ce monument figurait d’ailleurs parmi les plus grandes du Centre-Ouest de la France et qui ont concouru à l’enrichissement de l’île.
L’agriculture, l’ostréiculture et la pêche sont les principales activités traditionnelles de l’île et sont illustrées à travers des maquettes ainsi que des dioramas de bateaux mais aussi à travers des vieux outils.

Les transports de l’île de Ré

Montez au 2ème étage du musée pour découvrir le moyen de locomotion qui n’est plus au goût du jour mais qui a marqué la vie quotidienne des habitants à une certaine époque. Il s’agit d’un petit train qui transportait des touristes et des marchandises sur l’ensemble de l’île en 1947.
On retrouve aussi des voiliers et des bateaux à vapeur qui permettaient de rejoindre le continent. Remontez alors le temps à travers les diverses représentations telles que les photos, les anecdotes et les objets datant d’avant 1988. Il s’agit d’une date importante qui marque la construction du pont servant de liaison de l’île au continent.

Les maisons et accoutrement

Au troisième étage, on découvre le mode de vie des habitants de l’île de Ré. Vous serez alors transportés vers une autre époque. En poussant la porte de cette salle, vous serez plongés au cœur d’une vie rurale charentaise du XXème. La reconstitution vous permet de découvrir les objets qui ont marqué ce siècle tels que les meubles, les vêtements, les outils, les objets d’usage courant qui sont les témoins des savoir-faire et des traditions typiques de l’île.
On retrouve aussi une grande collection de photographies réalisées par Nemours Bonin entre le XXe siècle et la Seconde Guerre Mondiale.

Visites thématiques du musée et expositions temporaires

Des visites guidées par thématiques sont organisées tous les jours au Musée du Platin. Elles sont associées aux balades nocturnes dans les rues du village. Il peut organiser une flânerie à pied du village, une visite de l’abbaye des Châteliers ainsi que la découverte de la merveilleuse histoire des moines. Vous n’aurez alors que l’embarras de choix.
Et comme tous les ans, une grande exposition se tient sur une thématique de l’île. Quant aux enfants, ils seront gâtés avec les jeux de piste, les chasses au trésor, la lecture et un espace de jeux.

Horaire du musée du Platin

  • Du lundi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (Avril à juin/ Septembre à octobre)
  • Du lundi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (Juillet-Aout)
  • Fermeture annuelle : Novembre à Avril