Ile de Ré
Découvrez l'île de Ré
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Ile de Ré

L’Île de Ré

Reliée à la Rochelle par un pont de 3 km inauguré en 1988, l’île de Ré est composée des territoires de 10 villages emblématiques qui témoignent chacun à leur manière de son histoire. Sur le littoral nord, Saint-Martin-en-Ré est la capitale de l’île. Elle conserve intactes depuis le 17e siècle ses imposantes fortifications Vauban. Les demeures de charme du coeur de ville rappellent combien l’île était prospère au 18e siècle. Deuxième plus grande île de l’archipel charentais après Oléron, l’île de Ré compte à elle seule deux villages classés parmi les plus beaux de France : La Flotte, l’un des plus anciens villages rétais dont le port abrite des vieux gréements classés, et Ars-en-Ré dont les ruelles pavées et fleuries sont bordées de lumineuses maisons blanches à volets verts. Chacun des autres villages de l’île se distingue également par un patrimoine précieux : le phare des baleines et les écluses à poissons de Saint-Clément, le dernier moulin à marée de Loix, le clocher de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption à Sainte-Marie, le moulin de Bellère à Bois-Plage, les parcs ostréicoles de Rivedoux, le kiosque à musique de La Couarde, ou les puits des Portes-en-Ré.

L’île de Ré est aussi riche d’un exceptionnel patrimoine naturel, que chacun de ses 10 territoires s’attache à préserver. De la forêt de Trousse-Chemise rendue célèbre par Aznavour aux longues plages considérées comme les plus belles d’Europe, en passant par les marais salants et les décors sauvages de pinède, les paysages de l’île sont variés et offrent un cadre de séjour privilégié. L’estran rétais constitue à lui seul un patrimoine naturel d’une immense richesse : tout autour de l’île, la zone de marnage dévoile à marée basse une faune et une flore marines d’une grande diversité. Au nord de l’île, les marais salants entourent la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, lieu de vie et de nichage de centaines d’espèces d’oiseaux locales et migratrices. Les écosystèmes sensibles de l’île se découvrent à pied ou à vélo à travers un important réseau de sentiers de randonnées et de pistes cyclables.

Défilez horizontalement
marais salants
ile de ré
vignes
pont ile de ré

Que voir sur l’Île de Ré ?

La richesse et la variété du patrimoine de l’île de ré lui valent le label de Pays d’Art et d’Histoire. Avec deux villages classés, des phares et des ports fortifiés, de remarquables édifices religieux, des villages de pêcheurs aux ruelles de charme et de sublimes demeures historiques, l’île promet de nombreuses découvertes.

Plus vieil édifice religieux de l’île, l’abbaye cistercienne des Châteliers dresse la silhouette de ses vestiges entre Fort la Prée et le port de La Flotte. De nombreuses occasions permettent sur l’île de prendre de la hauteur pour admirer l’océan, les villages insulaires et les autres îles de l’archipel charentais : l’ascension de la vieille tour des baleines ou du grand phare des Baleines à Saint-Clément, celle du clocher-phare d’Ars-en-ré, ou encore du clocher-observatoire de Saint-Martin.

anes en culotte

Les musées de l’île permettent d’en connaître l’histoire, les richesses naturelles et les spécificités culturelles : celui de la tour des Baleines est consacré aux phares, celui du Platin à La Flotte aux traditions populaires de l’île et à sa culture maritime, celui d’Ernest Cognacq à Saint-Martin aux événements historiques qui ont marqué le territoire de Ré au fil des siècles. Une manière de comprendre notamment les enjeux de ces fortifications omniprésentes sur l’île, du fort La Prée aux murailles de Saint-Martin en passant par la redoute de Rivedoux et le fort du Grouin à Loix.

Le territoire rétais abrite également un patrimoine très emblématique de l’île : les écluses à poissons, encore visibles à marée basse à Saint-Clément, Ars, Loix ou Sainte-Marie. Parmi les sites représentatifs de la culture rétaise figurent aussi les marais salants, dont le fonctionnement et l’histoire sont présentés à l’écomusée de Loix. Avec la saliculture, la viticulture et l’ostréiculture sont d’autres activités emblématiques de l’île, à découvrir grâce à des visites de producteurs et des dégustations.

Paradis des loisirs nautiques et aquatiques, l’île de Ré est enfin l’occasion de découvrir aussi des activités plus pittoresques et souvent familiales, comme les promenades en Tuk-Tuk, les spectacles de marionnettes du Jardin-Théâtre à La Couarde-sur-Mer, ou les balades à Saint-Martin avec les fameux ânes en culotte, témoins d’une tradition rétaise qui remonte au 19e siècle.

Défilez horizontalement
Défilez horizontalement
ecole de surf
jet ski
paddle
kayak

Les activités de l’Île de Ré

L’omniprésence de l’eau, le dédale de marais et l’important réseau de pistes cyclables font de l’île de Ré un territoire privilégié pour la pratique d’activités de plein air. Le panel des activités nautiques auxquelles s’essayer sur mer ou sur les eaux plus calmes des marais est infini : paddle et canoë, surf, kitesurf et planche à voile, pirogue hawaïenne, jet ski, catamaran, mais aussi promenades en bateau grâce à la location de bateaux avec ou sans permis, ou à travers la réservation de voiliers avec skipper.

Les nombreuses pistes cyclables invitent à découvrir l’île à bicyclette : les dimensions de son territoire se prêtent parfaitement à un déplacement quotidien en vélo, pour rejoindre la plage, relier plusieurs villages, se rendre au marché ou découvrir les marais.
L’île de ré est également le paradis des amateurs de pêche, qui peuvent y pratiquer le surfcasting depuis les plages, la pêche en mer avec des professionnels du pescatourisme, la pêche à pied à marée basse, ou la pêche au leurre près des parcs à huîtres.

ecole de voile

De nombreuses autres activités de plein air sont à pratiquer sur l’île de Ré, grâce à la présence de centres équestres, de clubs de tennis, du golf de Trousse Chemise, d’un réseau de sentiers balisés pour la randonnée pédestre, ou encore du centre Planète Sports Loisirs qui propose des activités aussi variées que le baptême d’ULM, l’aéromodélisme, les balades en quad ou les cours de cerf-volant.

L’île de Ré, c’est bien sûr aussi des longues plages de sable fin sur lesquelles se détendre en famille. Parmi les plus belles d’Europe, elles ont chacune leurs atouts : idéale pour les sports de glisse du côté des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré, propice à la pêche à pied à Rivedoux-Plage, équipée d’une école de voile au Gros-Jonc, avec vue sur Oléron aux Gollandières ou avec vue sur les phares à la conche des Baleines, dans un décor sauvage à Trousse-Chemise, ou encore familiale et idéale pour les baignades des enfants au fond de l’anse de L’Arnérault à La Flotte-en-Ré.

Défilez horizontalement
Défilez horizontalement
la couarde
saint martin de ré
village rétais
rivedoux

Le guide de l’Île de Ré : découvrir l’archipel en 10 étapes

Défilez horizontalement
8.4/10
Lire les avis

©2019 Camping La Tour des Prises par - - -

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics
Pour désactiver les cookies, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.

_ga