Camping Saint Clément des baleines
St Clément des Baleines et son phare
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » Ile de Ré » Tourisme à Saint Clément des Baleines

St Clément des Baleines

Saint-Clément-des-Baleines englobe la pointe de l’île de Ré la plus avancée dans l’océan Atlantique. C’est ici que des baleines se sont autrefois échouées massivement, léguant à cette terre et ses plages leur nom poétique. Le charmant village de Saint-Clément-des-Baleines est formé par cinq hameaux : le Gillieux, le Chabot, la Tricherie, le Griveau et le Godinand. Ceux-ci sont répartis entre les dunes de la plage de la côte sauvage et la plage de la Conche des Baleines, en bordure de forêt.

Tous les Villageois et les Villageoises (les habitants de Saint-Clément des Baleines) vous le diront : c’est dans ce recoin de l’île de Ré que vous trouverez les plus belles plages de la Charente-Maritime. Toute la famille sera donc ravie de découvrir ce lieu à nul autre pareil lors d’un séjour à Saint-Clément-des-Baleines. Vous pourrez ainsi décider si vous aussi pensez que la grande plage de la Conche est la plus jolie de l’île. Ce bout de terre aux confins de l’Europe, entre l’océan, les marais salants, la réserve naturelle et la forêt vaut largement que l’on s’y attarde. Lors de vos prochaines vacances en camping à Saint Clément des Baleines, ne manquez surtout pas les points d’intérêt suivants…

Le phare des Baleines :

Pour profiter de l’exceptionnelle vue panoramique sur l’océan Atlantique et l’île de Ré, il vous faudra gravir les 257 marches du phare des baleines. Mais croyez-le : l’effort d’être grimpé à 57 mètres de haut sera largement récompensé et vous aurez la satisfaction d’avoir, vous aussi, visité un site touristique rétais incontournable durant vacances en camping à Saint-Clément-des-Baleines. Depuis 1854, le phare des Baleines éclaire et guide les bateaux jusqu’à 50 kilomètres à la ronde. Les visites du public se font tous les jours de l’année.

Le phare des Baleines

La tour des baleines :

La Tour des Baleines servait autrefois principalement à surveiller le trafic maritime. Depuis 1682 et jusqu'à la mise en service du phare au milieu du XIXe siècle, elle aidait également les navires marchands et militaires à éviter les brisants, tout en marquant la séparation entre le pertuis d'Antioche au sud et le pertuis Breton au nord. Classé Monument Historique depuis 1904, cette tour de 25 mètres de haut a vu ses travaux débuter en 1669 sous l'impulsion de Colbert, responsable des Finances du roi Louis XIV.

L’écluse de la Moufette :

L’écluse de la Moufette à Saint-Clément-des-Baleines correspond à un mode de pêche traditionnel. Les écluses à poisson ou pêcheries ont été établies sur l’île de Ré il y a plus d’un millénaire, car les produits de la mer ont toujours été indispensables pour nourrir la population locale. Vous trouverez l’écluse de Saint Clément au pied du phare des baleines. Elle se voit distinctement depuis la plateforme. On peut y observer son mur de pierres en demi-cercle destiné à être totalement immergé à marée haute. Les poissons s’y retrouvent piégés lorsque la marée descend et que l’eau s’échappe par les grilles de l’écluse.

L'écluse de la Moufette
Visitez également d'autres villages exceptionnels sur l'île de Ré comme :
Défilez horizontalement