Camping St Clément des Baleines

Situé à la pointe de l’île de Ré, le nom du village Saint Clément des Baleines vient des baleines qui sont de passage ou échoués sur ses rives. Il est composé de six hameaux qui s’étendent entre la Côte Sauvage et la grande plage de la Conche, en bordure de forêt.

Tourné vers l’océan Atlantique, le village bénéficie de superbes plages qui font partie des plus belles plages de la Charente-Maritime, de quoi faire le plaisir de toute la famille durant votre séjour à Saint Clément des Baleines. La longue plage de la Conche est considérée comme la plus belle de l’île. Les marais salants, à proximité de la réserve naturelle, constituent un trait d’union entre la forêt et le village. Lors de vos prochains passages à Saint Clément des Baleines, en camping ile de ré, voici quelques incontournables à découvrir, à savoir…

Le phare des baleines :

phare des baleines ile de réHaut de 257 marches, le phare des baleines offre l’une des plus belles vues panoramiques de l’île. D’une hauteur de 57 mètres, il a été mis en service depuis 1854 en remplacement de la tour préexistante. Ayant une portée lumineuse de 50 kilomètres, le célèbre phare des baleines, de forme octogonale, est identifiable par le rythme de ses quatre éclats blancs toutes les 15 secondes. Il est ouvert à la visite tous les jours de l’année. Son nom vient du fait du nombre important de baleines qui nagent aux alentours et parfois, s’échouent sur ces plages.

La tour des baleines :

Classé Monument Historique en 1904, la tour des baleines était destinée à servir d’amer et de point de vue de surveillance du trafic maritime. Mais elle avait aussi la fonction de phare aidant les navires militaires et marchands, en les avertissant des brisants. Ainsi, elle balisait l’entrée du pertuis d’Antioche au sud et du pertuis Breton au nord. D’une hauteur de 25 mètres, elle a fonctionné de 1682 à la mise en service de l’actuel phare. Les travaux de la tour débutèrent en 1669 sous l’ordre de Colbert, responsable des Finances, sous le règne de Louis XIV. N’étant plus suffisamment efficace, elle stoppa ses activités en 1854 pour être remplacée par le phare des baleines.

camping saint clément des Baleines

L’écluse de la Moufette :

Les écluses à poisson sont l’instrument d’un mode de pêche traditionnel. Les premières écluses à poissons ou pêcheries sur l’île de Ré remontent à un millénaire. En effet, elles étaient indispensables à la nourriture de la population réthaise. Située au pied du phare des baleines, l’écluse de la Moufette se voit parfaitement depuis sa plateforme. Un mur de pierres qui forme un demi-cercle, ou une demi-ellipse, est construit de telle façon qu’il soit immergé à marée haute. Lorsqu’en marée descendante, l’eau s’écoule par des grilles, l’écluse retient ainsi le poisson prisonnier.

vacances Saint Clément des Baleines

Visitez également d’autres villages exceptionnelles sur l’île de Ré comme :