ou voir des cormorans sur l'ile de ré
Quand souhaitez-vous venir ?
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Faire du camping » Où voir des cormorans sur l’Ile de Ré ?

Où voir des cormorans sur l’Ile de Ré ?

L’Ile de Ré est bien connue pour la beauté unique de ses paysages, de ses plages et pour ses pistes cyclables. Elle est également renommée pour son patrimoine naturel exceptionnel, en particulier du côté des oiseaux. Si le territoire rétais représente en effet un terrain d’observation idéal pour les passionnés d’ornithologie, la découverte des oiseaux nichant au cœur de ce paradis fera le bonheur de tout le monde, grands et petits. Alors, si vous souhaitez voir des cormorans sur l’Ile de Ré, c’est le moment de partir découvrir où ils se cachent !

La Réserve naturelle de Lilleau des Niges, un refuge pour les oiseaux

Ce sont plusieurs milliers d’oiseaux, migrateurs ou sédentaires, que vous pouvez admirer sur l’Ile de Ré : échassiers, canards, bernaches cravants, cormorans, etc. Les oiseaux migrateurs y arrivent en masse pendant la saison froide, entre l’automne et l’hiver. L’île comprend un pôle regroupant la Maison du Fier, un musée consacré au patrimoine naturel rétais et la réserve naturelle de Lilleau des Niges régie par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Pour regarder les oiseaux dans leur milieu naturel, un animateur de la LPO vous fournit une paire de jumelles. Il vous fait tout découvrir sur le mode de vie des oiseaux, leur comportement, le phénomène migratoire, mais aussi sur les diverses algues, les nombreux coquillages et autres trésors naturels peuplant l’estran. Vous pouvez ainsi contempler de nombreux cormorans, ces grands oiseaux de mer au plumage noir qui selon les espèces, peut être migrateur ou non. Le cormoran regroupe plusieurs espèces différentes d’oiseaux (grand cormoran, cormoran huppé, etc.) et plonge en apnée pour attraper des poissons. Ces oiseaux viennent de toute l’Ile de Ré et se regroupent avant la nuit dans la Réserve Lilleau des Niges.

Le site de La Lasse à Loix pour observer les cormorans

Pour voir les cormorans sur l’Ile de Ré au plus près en plein cœur de la nature, la LPO vous propose de vous rendre à La Lasse, un site ornithologique remarquable situé à Loix. Cet endroit est devenu le refuge d’une kyrielle d’espèces d’oiseaux du fait de sa situation géographique idéale. Le site se trouve en effet entre fonds littoraux couverts de vase (vasière) et estran tapissé de rochers, des habitats naturels pour les animaux maritimes. Cormorans, huîtriers, passereaux, oies sauvages et une foule d’autres oiseaux migrateurs arrivent du Nord et se pressent sur l’Ile de Ré pour y passer l’hiver. Lorsque la marée monte, ces créatures des cieux se regroupent. C’est alors une occasion exceptionnelle de les observer. C’est tout une biodiversité que vous pouvez découvrir pour passer de superbes moments en vous sentant en harmonie avec la nature. Prenez vos jumelles pour partir à la rencontre des cormorans !

Mis à jour le

Précédent : Quand partir en camping sur l’île de Ré ? | Suivant : Le meilleur camping de l’Ile de Ré