quand partir sur l'ile de ré
Réservez votre séjour sur l'Île de Ré !
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Faire du camping » Quand partir en camping sur l’île de Ré ?

Quand partir en camping sur l’île de Ré ?

Vous hésitez à goûter au charme de l’île de Ré en hiver, à profiter des animations estivales ou à découvrir l’île dans la douceur du printemps ou de l’arrière-saison ? Pour vous aider à savoir quand partir, nous faisons le point des atouts de l’île en toutes saisons.

Le point météo

L’île de Ré bénéficie d’un climat particulièrement ensoleillé de par son caractère insulaire. Le nombre de jours de soleil y est équivalent à celui des régions méridionales. L’influence océanique apporte bien sûr de la douceur, en été comme en hiver. Les étés sont ensoleillés sans être trop chauds, et les mois qui entourent la haute saison, juin, septembre et octobre, restent peu pluvieux. Les hivers sont peu rudes, les températures restant douces sous l’influence du Gulf Stream. Le mois le plus froid de l’année est celui de février. Les plus pluvieux sont ceux de novembre, décembre et janvier.

L’île de Ré en été

Avec son temps ensoleillé, son faible risque de précipitations, et ses nombreux attraits touristiques, l’île de Ré est bien sûr très accueillante en été. De vastes espaces naturels comme la réserve de Lilleau des Niges et de longues plages comme la conche des Baleines permettent de ne pas ressentir l’affluence à laquelle l’île est sujette en juillet et en août. Vous pourrez par ailleurs profiter d’un programme d’activités chargé entre les sorties nature, les marchés nocturnes, les concerts et les animations pour enfants prévus durant la saison estivale. Le mois de juillet est celui durant lequel vous bénéficierez d’une température de l’eau la plus haute pour la baignade et les sports nautiques. Les journées les plus longues de l’année permettent aussi aux vacanciers de profiter pleinement de leurs vacances, en flânant dans les ruelles animées des villages ou en s’attardant à une terrasse. Dans les campings, l’animation bat son plein avec des jeux et des activités proposées aux enfants, des séances de sport encadrées ou des grandes soirées à thèmes. Certains services de restauration ou d’animation ne sont assurés qu’en très haute saison.

Découvrir Ré hors saison

En venant sur l’île de Ré en dehors des vacances scolaires, en juin ou en septembre par exemple, mais aussi dès le mois de mai et jusqu’en octobre, vous savourerez certainement le calme de l’île tout en profitant d’un climat très agréable, avec une eau propice aux baignades. Avant et après l’été, les tarifs sont plus bas, tant dans les campings et dans les sites à visiter que pour le passage du pont par exemple. Les activités restent nombreuses à pratiquer, souvent avec plus de flexibilité et de liberté qu’en été. C’est le moment idéal pour bénéficier d’une visite guidée un peu plus longue que prévu, pour déguster des produits dans la convivialité sur les marchés matinaux, et pour observer la faune sauvage des espaces naturels préservés de l’île. Partout, vous évitez les files d’attente et les réservations : dans les musées, à la maison de la Réserve, au phare des Baleines comme dans les clubs de surf, les sites de locations de vélo et les cercles nautiques. L’hiver est enfin la saison idéale pour une thalassothérapie sur l’île de Ré.

Comment venir selon la période ?

Depuis le continent, l’île se rejoint par voie terrestre grâce au pont de plusieurs kilomètres qui relie La Rochelle à Rivedoux-Plage, ou bien par voie maritime. Les véhicules motorisés de plus de 50 cm3 qui empruntent le pont sont soumis à une écotaxe, qui sert au financement de projets environnementaux sur l’île. Sachez que le prix de cette écotaxe varie du simple au double selon votre période d’arrivée : pour un véhicule classique, comptez 16 euros l’aller-retour de fin juin à début septembre, contre 8 euros le reste de l’année. Si vous avez envie de goûter au charme d’une arrivée en bateau sur l’île de Ré, la compagnie Inter Îles vous propose la traversée plusieurs fois par jour, mais seulement de début avril à fin septembre.

©2020 Camping La Tour des Prises par - Mentions légales Politique de confidentialité