pont ile-de-re
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Choisir l’Ile de Ré ou île d’Oléron ?

Choisir l’Ile de Ré ou île d’Oléron ?

village atypique sur l'ile de Ré

Distantes d’une dizaine de kilomètres, séparées par le pertuis d’Antioche, l’île de Ré et l’île d’Oléron sont les deux îles les plus populaires de l’archipel charentais. Chaque année, elles se disputent la suprématie du golfe de Gascogne.

Vous ne savez pas laquelle choisir pour vos prochaines vacances ? Cet article devrait vous aider à faire votre choix.

Des paysages ressemblants

Des plages de sable fin, des dunes, des forêts, un climat océanique doux toute l’année, un ensoleillement exceptionnel : Ré la Blanche et Oléron La Lumineuse abritent des paysages extraordinaires qui se ressemblent en plusieurs points.

L’île de Ré est aussi célèbre pour ses marais salants, Oléron pour son parc ostréicole (le plus grand d’Europe). Cette première différence pourrait faire pencher votre balance d’un côté ou de l’autre.

Oléron pour les petits budgets

En général, la vie sur l’île d’Oléron (hébergements, restaurants) est moins chère que sur l’île de Ré. En y accédant gratuitement par la route, vous économiserez déjà les 16 € de péage que vous devez débourser en été pour franchir le pont de l’île de Ré. Si vous disposez d’un budget vacances limité, privilégiez donc Oléron.

Ré pour les ports et le cyclotourisme

Si les villages de pêcheurs vous envoûtent, direction l’île de Ré. Vous y trouverez des ports pittoresques (La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Ars-en-Ré) qui ont su conserver leur charme d’antan.

Ré est également un paradis pour les cyclotouristes. Le réseau de 110 km de pistes cyclables permet de se déplacer en vélo en toute sécurité sur l’ensemble de l’île, qui s’étire sur 30 km.

Restauration : une question d’ambiance

Les deux îles possèdent de nombreux restaurants qui proposent une excellente cuisine locale. Côté gastronomie, la principale différence réside dans l’ambiance.

Les établissements de l’île de Ré ont tendance à être plutôt chics, ceux d’Oléron plus conviviaux.

Mis à jour le

Précédent : La météo sur l’île de Ré | Suivant : Découvrir l’île de Ré en hiver

©2019 Camping La Tour des Prises par - Mentions légales Politique de confidentialité