camping ile de ré bord de mer
Quand souhaitez-vous venir ?
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » La plage de la conche des Baleines

La plage de la conche des Baleines

Plage d’exception sur l’île de Ré

Véritable figure de proue de l’île de Ré, orientée nord-ouest à l’extrémité de l’île, la conche des Baleines est considérée comme l’une des plus belles plages du littoral rétais. Elle offre l’une des plus longues étendues de sable de l’île, entre le phare des Baleines à l’ouest et le village des Portes-en-Ré à l’est. Elle borde la forêt du Lizay, qui la sépare des étendues de marais et des prés salés de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges. L’ensemble de la plage jouit d’un environnement naturel préservé. Avant les premiers arbres de la forêt s’étend le cordon dunaire, à l’écosystème riche et précieux. Ces espaces naturels offrent à la conche des Baleines un décor et un caractère sauvages, qu’elle conserve malgré sa fréquentation. La plage de la conche des Baleines est aussi appréciée des touristes comme des locaux parce qu’elle est l’une des seules de l’île, de par son orientation, qui permet de continuer à profiter des joies de l’eau même à marée basse. Si elle attire beaucoup d’amoureux de la mer et d’adeptes de farniente en saison, sa longueur permet de ne jamais s’y sentir trop nombreux : chacun trouve sa place pour une construction de châteaux de sable, une partie de raquettes, un match de beach volley ou un vol de cerf-volant. Lieu chargé d’histoire, les dunes qui bordent la conche des Baleines abritaient encore récemment des bunkers allemands construits pendant la Seconde Guerre mondiale, retirés dans le cadre de la protection du littoral : dans les années 60, ils avaient servi de décor, ainsi que leur belle plage, au film américain Le Jour le plus long, avec l’acteur John Wayne.

Un lieu de rendez-vous familial

Très vaste puisqu’elle s’étend sur plus de 4 kilomètres, la conche des Baleines offre des milieux variés, plus rocheux à l’ouest du côté du phare des Baleines, et plus sableux vers l’est en direction des Portes-en-Ré. C’est donc de ce côté que se situe l’aire de baignade surveillée, un peu avant la Maison des dunes. Le poste de secours est présent en juillet et en août. Un parking est disponible à proximité de la zone surveillée. L’idéal reste cependant de se rendre à la conche des Baleines à vélo, pour profiter du cadre sublime de la réserve naturelle de Lilleau des Niges, et observer de nombreuses espèces d’oiseau en sillonnant les routes cyclables entre les marais. La plage de la conche de la Baleine est parfaite pour les familles pour son cadre et ses dimensions, mais aussi pour la qualité de son eau de baignade, particulièrement pure et dénuée d’algues vertes. À proximité de la plage se trouve un centre équestre, qui propose de belles balades le long de la conche et dispose également d’un petit parking. Du côté du phare, la zone est plus rocheuse : elle est idéale pour pratiquer la pêche à pied. À marée basse, d’anciennes écluses à poissons se dévoilent également au pied du phare des Baleines.

Le paradis des activités aquatiques et terrestres

Les grandes étendues de sable de la conche des Baleines sont propices à des loisirs variés et originaux, comme le cerf-volant, le char à voile, et tous les jeux de plage les plus en vogue. Du côté de la pointe des Baleines, l’aire de loisirs de Saint-Clément-des-Baleines borde la plage, avec des courts de tennis, un mini-golf, un city-stade, des terrains de pétanque, des tables de ping-pong et des jeux pour enfants. Le cercle nautique d’Ars-en-Ré propose aux amateurs de loisirs nautiques des séances de surf et de kitesurf, de kayak de mer, de paddle ou de planche à voile. Il est possible de louer du matériel pour pratiquer librement, ou de profiter de stages et de leçons particulières. Des initiations à la voile sur dériveur ou catamaran sont également proposées : des formules pour tous les goûts et pour tous les âges !