fort boyard
Quand souhaitez-vous venir ?
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Le Fort Boyard

Le Fort Boyard, monument historique de la Charente-Maritime

Localisé entre île d’Aix et l’île d’Oléron, le Fort Boyard ou Longe de Boyard, une fortification, n’est pas uniquement un monument mondialement connu, mais, il fascine le monde. Il existe une animation télévisée dédiée à son nom. Mais autre que les animations qui le font connaitre dans le monde francophone, il a aussi ses propres histoires liées avec les grandes personnalités de la France si l’on ne cite que Napoléon Bonaparte. Une histoire de France, une histoire de guerre devenue actuellement inséparable des deux lieux qu’il sépare en pleine mer. Parlons de ce monument pour encore mieux le connaitre.

L’histoire liée fort Boyard

Fort Boyard, est un monument français se trouvant au sud de la France. Son emplacement est entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, mais rattachée au cadastre de la commune de l’Île-d’Aix, il est totalement stratégique, une raison de sécurité et d’attaque au temps de guerre en XIXe siècle. Il abritait en fait de militaires qui protégeaient l’arsenal de Rochefort, une base navale et un chantier naval français dans la ville de Rochefort, la rade, l’embouchure de la Charente, et le port. Il est ensuite devenu une prison en raison de sa qualité isolée et fortifiée. En fait, le projet du Fort Boyard a déjà été mis en place, mais la décision de Vauban a découragé le Roi Louis XIV en citant ironiquement :« il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil besogne ». C’est seulement en1801, le projet a repris, malgré la complexité de la réalisation. Au temps de Napoléon Bonaparte, étant le Premier Consul de France, il avait le pouvoir et décide de reprendre le projet pour une mesure de80 sur 40mètres carrés.

Les travaux sur le Fort-Boyard

Cette complexité ainsi que la situation dans le temps a un peu trainé les travaux. La mise en œuvre débutait en 1803 et se termine uniquement en 1957.La vraie cause de nombreuses suspensions de la réalisation de travaux était la guerre franco-anglaise entre 1809 et 1841. Heureusement que rien n’ait abandonné que les travaux a finalement achevé. Et une fois terminé, le fort est devenu presque unitif et devenu une prison jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale que les Allemands visent comme un entrainement. C’est un de ses points faibles, car le fort est un peu trop visible pour la guerre. Encore en raison de ce point faible, le Fort est abandonné et même vendu à Jacques Antoine pour son émission et jeu télévisés. Depuis les années 90, on a tous déjà visionné cette émission portant son nom et réaliser sur le lieu. À noter que malgré cette réputation, il n’est pas autorisé aux grands publics de le visiter. À quelques exceptions que nous allons connaitre.

Mis à jour le

Précédent : L’Ecomusée du marais salant de l’île de Ré