Quand souhaitez-vous venir ?
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Visiter l'Ecomusée du marais salant

L’Ecomusée du marais salant de l’île de Ré

L’île de Ré possède de nombreux trésors architecturaux et un patrimoine naturel unique. Parmi les monuments qui préservent son histoire est l’écomusée du marais salant. A seulement quelques minutes du camping de La Tour des Prises et proche de Loix, l’écomusée du marais salant révèle l’histoire autour du sel et de sa production telle qu’elle fût autrefois. Un arrêt s’impose alors pour voir l’exposition tout en faisant une visite guidée d’un marais ayant marqué l’histoire de cette activité traditionnelle. Vous découvrirez alors la technique de production du sel de l’île de Ré.
Dans ce lieu mythique, on retrouve de tous ce qui ont un lien avec le marais. Des maquettes exposées illustrent alors les particularités du site et les informations sur la faune et la flore habituées des marais salants. On pourrait même observer en fonction de la saison, différentes espèces d’oiseaux tels que les tadornes de Belon, les aigrettes ainsi que les bernaches.
Les marais salants représentent une grande richesse du patrimoine naturel de l’île de Ré. Ils s’étendent sur plus de 460 hectares et sont les témoins d’un perpétuel savoir-faire datant du XIIème siècle. C’est sur ces marais que les sauniers cueillent leur fameux or blanc chaque année. En principe, la technique de production de sel résulte d’un processus naturel d’évaporation qui ont lieu dans ces vastes bassins d’argile. Les derniers bassins que l’on nomme aires saunantes reçoivent la récolte des cristaux de sel. Cette récolte se réalise entre les mois de juin et septembre grâce à une sorte de long râteau appelé simoussi.

Les sauniers de l’île de Ré sont les producteurs de sel et jouent également un rôle important dans la préservation de l’environnement naturel. Ils contribuent d’autant plus à la sauvegarde d’une biodiversité riche en flore et en faune qui ont trouvé refuge au cœur de ce milieu naturel vivant conçu par l’homme.
Vous retrouverez ainsi en vente à la superette de votre camping de l’Océan ; l’authentique sel en provenance des marais salants de l’île de Ré.
Lors de la visite guidée des marais salants, vous pourrez avoir l’occasion d’assister à la préparation du marais en fonction de la saison ainsi que de la récolte du sel. Divers ouvrages autour de la saliculture sont également disponible en vente dans l’Ecomusée ainsi que des produits tels que les salicornes et le sel de la fleur du sel si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de votre séjour sur l’île de Ré.

L’écomusée est ouvert du :

  • De 14h30 à 17h15 sauf dimanche et lundi entre le 1er mars au 15 avril.
  • De 14h30 à 18h00 sauf lundi entre le 16 avril au 19 juin.
  • De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 tous les jours du 20 juin au 17 septembre
  • De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 sauf lundi et dimanche du 17 septembre au 4 novembre.
  • La première visite se fait 30 minutes après l’ouverture de l’écomusée et la dernière visite commence 70 minutes avant la fermeture.
  • La durée de la visite est de 45 minutes.