Quand souhaitez-vous venir ?
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » L'île de Ré authenticité » la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges sur l'Ile de Ré

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Véritable paradis naturel, l’île de Ré est un lieu d’ornithologie française par excellence et accueille chaque année plus de 300 espèces d’oiseaux en tous genres. Ils sont à la recherche d’un espace naturel impressionnant pour trouver de quoi nourrir et se réfugier. A seulement quelques km du camping de la Tour des Prises, dans le Fier d’Ars, dans une baie de 800 ha, la réserve naturelle de Lilleau des Niges est un abri pour ses oiseaux. Elle s’étend sur d’anciens marais salants à plus de 220 ha pour fournir à la faune et à la flore locales un environnement préservé.
La réserve naturelle de Lilleau des Niges est propice à l’observation des oiseaux dans leur milieu naturel et ce, en fonction des saisons. Aigrettes, garzettes, tadornes de Belon, échasses blanches et sternes font leur nid dans les marais durant le printemps et l’été. En automne et en hiver, la réserve naturelle récence des courlis cendrés, des barges à queue noire et des bernaches cravants qui se localisent dans les vasières.
La Maison du Fier se découvre au cœur de la réserve, il s’agit d’un espace muséographique consacré au patrimoine naturel de l’île de Ré et présentant des expositions autour de la faune, de la flore et des paysages de l’île. Un espace ludique et instructif est aussi à découvrir pour comprendre et appréhender la biodiversité rhétaise à la fois unique et riche.

Les oiseaux recensées dans la réserve naturelle

  • L’aigrette garzette : Ce petit héron blanc se concentre le plus dans les marais rétais et possède deux longues plumes, des longues pattes noires et un bec sombre qui ressemble au poignard. Ce qui permet à l’aigrette garzette d’attraper les petits poissons.
  • Le Tadorne de belon : Avec son apparence de canard grande taille et ses 1, 20 m de large, le tadorne de belon aime s’attarder dans les marais salants rétais surtout durant le printemps. Il est reconnaissable par sa robe aux tons contrastés : corps blanc, brun orangé et vert foncé ainsi que par son gros bec rouge.
  • L’échasse blanche : L’échasse blanche se reconnaît par son allure blanche et maigre. C’est aussi un habitué des marais durant le printemps afin de trouver des insectes aquatiques et des crustacés. Elle possède une tête noire, un corps blanc et des longues pattes rouges.

Les plantes à découvrir dans la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

  • La moutarde noire : Au printemps, les marais salants sont couverts de petites fleurs jaunes issues de cette plante. La moutarde noire appartient à la même famille du colza et produit des petits cosses durant cette période. Ceux-ci contiennent des minuscules graines brunes. Elles servent de condiment lorsqu’une fois broyées et associées au vinaigre.
  • La Statice : On l’appelle communément lavande mer. C’est une plante vivace d’une hauteur de 30 à 60 m et dotée des fleurs violacées. Elle se développait autrefois dans les marais à cause de ses fleurs qui une fois la plante séchée, gardent toujours leur éclat. Ainsi, fortement exploitée, elle devient alors une espèce protégée sur l’île de Ré.

Horaires d’ouverture :

  • Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (du 5 avril au 30 juin sauf samedi matin)
  • De 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h (du 1er juillet au 31 août sauf samedi matin)
  • De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (du 1er septembre au 28 septembre sauf samedi matin)