Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » L'île de Ré authenticité » Les fortifications de Vauban

L’île de Ré et les fortifications de Vauban

Découvrez Saint-Martin-de-Ré, une île fortifiée

L’île de Ré jouit d’une forte réputation en tant qu’île stratégique et ce, à travers son identité culturelle, son commerce de sel, de vin et d’eaux de vie et sa situation par rapport au continent. L’île possède un patrimoine militaire unique datant du XVIIème et XVIIIème siècle durant lesquelles les menaces et les attaques offensives régnaient sur l’île.
A seulement quelques minutes en auto du camping de la Tour des Prises, la ville de Saint Martin de Ré est le berceau de l’histoire même de l’île de Ré. Il abrite de nombreux ouvrages fortifiés imaginés et inventés de toutes pièces par Vauban. La ville s’est alors transformée en un vrai camp retranché et fortifié grâce à la citadelle et à son enceinte urbaine avec son rempart long de 14km qui cerne la ville.
Ce lieu est un vrai symbole de l’architecture militaire datant du XVIIème siècle, l’époque où le fameux ingénieur de Louis XIV a démontré son savoir-faire dans la fortification de la ville. Il est à présent préservé et devient une invitation pour vous plonger dans l’histoire mouvementée du Grand Siècle.
Aussi, depuis 2008, Le village de Saint-Martin-de-Ré rejoint le réseau des sites majeurs de Vauban et figure aussi au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il s’agit du 32ème site du Patrimoine Mondial en France et le 878ème dans le monde.

Petite histoire des fortifications Saint-Martin-de-Ré

Lors de la guerre de Cent Ans, l’île de Ré constituait un point d’ancrage et d’approvisionnement tant pour les Français que pour les Anglais. Une fois conquise par les Français, elle devient alors un point stratégique pour la défense maritime française. D’où leur venait alors l’idée de construire des fortifications à Saint-Martin-de-Ré. Elles furent alors construites sous l’ordre de Louis XIII en 1627 par l’ingénieur d’Argencourt qui avait imaginé une première citadelle à l’enceinte de la ville ainsi que le fort de Prée situé dans le village de la Flotte.
En 1672, l’ingénieur La Favollière invente à son tour un projet d’enceinte et de port pour le village de Saint-Martin-de-Ré. Ce concept n’a pas été validé Vauban est alors appelé sur l’île en 1474 pour revoir les plans de fortifications.
En 1981, l’ingénieur François Ferry s’inspirait des éléments du plan de La Favollière pour réaliser son projet, lequel était validé par Vauban. Le projet consistait à construire une nouvelle citadelle sur le même emplacement que la première. Cette citadelle va comporter une enceinte urbaine pour encercler toute la commune de Saint-Martin-de-Ré et qui va prendre la forme d’un demi-cercle avec cinq fronts, cinq bastions à orillons, cinq demi-lunes, un demi-bastion orienté sur le front de mer. Elle comporte aussi deux portes sur la partie sud-ouest et au sud-est. Vauban réalise alors des plans dédiés à la construction d’une étendue enceinte autour du bourg et qui servira d’abri et de protection à toute la population de l’île dans le cas d’une invasion. Elle représente près de 16000 personnes avec leur bétail.
Modifiée sous la IIIe République, l’enceinte urbaine et sa citadelle est préservée intégralement. Ses remparts deviennent un parc urbain et le petit port de la citadelle reste toujours accessible.

Faites alors une réservation au camping de La Tour des Prises sur l’Ile de Ré pour apprécier la visite de Saint-Martin-de-Ré et de ses fortifications.