Ile de Ré
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » Ile de Ré » Histoire de l’île de Ré

Histoire de l’île de Ré

L’île de Ré appartient à l’archipel charentais, en Nouvelle Aquitaine. C’est la quatrième île de France métropolitaine en taille. Elle dispose d’une capitale historique, Saint-Martin-de-Ré et d’un passé mouvementé qui commence avec sa formation géologique.

Avant le Moyen âge, il n’y avait pas qu’une seule île, mais plusieurs îlots formés à l’ère jurassique. Le plus imposant d’entre eux correspond aujourd’hui à la partie sud de l’île de Ré.
Vous l’aurez compris, ces petites îles de l’archipel se sont soudées entre elles avec le temps, par le dépôt naturel d’alluvions argileux qui ont progressivement comblé les espaces entre chaque bout de terre. Les trois blocs qui composaient jadis l’île de Ré ont fini par ne faire plus qu’un, une fois que les sédiments ont achevé leur œuvre.

bâtiment typique au port de l'île de Ré
Moulin a l'Île de Ré

Les historiens sont formels : l’île de Ré a été autrefois rattachée au continent, il y a de cela 20 000 ans. On doit la naissance de ces îles de l’Atlantique à la montée des eaux provoquée par la fonte des glaciers. C’est ainsi que Saint Martin, Loix, Ars et Les Portes sont devenus des îlots. L’unification de l’île s’est achevée aux alentours du début du 9e siècle, lorsque les raids barbares ont débuté.

Aujourd’hui, on décèle encore à Sainte Marie les traces de sacages et d’incendies provoqués par des vikings. L’invasion de l’île de Noirmoutier par les guerriers du Grand Nord leur permettait de piller aisément les côtes proches de l’île de Ré. Il aura fallu attendre le Xe siècle pour que Charles III dit « Le Simple » reprenne la situation en main. Il forgea une alliance par mariage entre sa fille et le chef viking Rollon, offrant ainsi au navigateur scandinave le titre de Duc de Normandie.

Découvrir l'île de Ré à travers
Défilez horizontalement