vivre à l'année dans un camping car
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » Faire du camping » Vivre à l’année dans son camping-car

Vivre à l’année dans son camping-car

Vivre à l’année dans son camping-car

Mettre sa maison sur le toit de sa voiture et devenir nomade les 365 jours de l’année pour explorer l’Île de Ré et les autres trésors cachés de France et d’Europe. Tel est le pari fou des personnes qui décident de vivre à l’année dans leur camping-car, par choix de vie ou par obligation. Une idée folle pour certains, formidable pour d’autres. Cette idée vous traverse l’esprit ? Vous souhaitez vous réveiller tous les jours dans un camping familial en bord de mer ou en montagne, dans une aire aménagée en pleine campagne ? Pour passer du rêve à la réalité, vous devez réaliser plusieurs démarches.

L’adresse

La liberté de vivre à l’année dans un camping-car, toujours en vadrouille, sans attache ne vous exempte pas de certaines démarches administratives. Comment recevoir votre courrier, par exemple ? En l’absence d’une résidence principale fixe, une solution pratique est de faire parvenir vos lettres et colis à la réception du camping qui vous accueille. Cependant, si vous êtes constamment en mouvance et que vous vous déplacez beaucoup, la meilleure astuce est de donner l’adresse de domicile d’un proche de confiance à La Poste, avec son accord, bien entendu. L’option la plus pérenne, c’est de souscrire aux services professionnels du Courrier du Voyageur. Pour moins d’une vingtaine d’euros, vous pourrez bénéficier d’une boîte postale qui réceptionnera vos correspondances et vous permettra de ne manquer aucun courrier important.

L’assurance

Pensez également à prévenir votre assurance véhicule, car votre assureur doit être informé du fait que votre camping-car est devenu votre résidence principale.

Le livret de circulation

L’obtention d’un livret de circulation est très importante. Ce document, que vous devez solliciter auprès de la préfecture, vous permet de conserver vos droits (droit de vote, aides de la CAF et d’autres organismes…). Vous devez avant tout choisir une commune de rattachement et demander à la mairie qu’elle vous délivre une attestation. Cette attestation vous sera demandée ensuite à la préfecture.