musée Ernest Cognacq
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Le musée Ernest Cognacq

Le musée Ernest Cognacq

Plongez dans l’histoire de l’île de Ré en visitant le musée Ernest Cognacq. Cet espace regroupe à la fois des collections d’art, des céramiques, des objets peints par les anciens prisonniers, des découvertes archéologiques et des documents historiques. Au rez-de-chaussée, vous pourrez contempler des maquettes de bateaux et des outils de navigation. Retracez le développement de l’économie de Ré la Blanche que le commerce du vin et du sel aura rendu florissante, renforcée par la croissance des armateurs et des commerçants. Rendre hommage au patrimoine de l’île de Ré durant vos vacances en camping à La Tour des Prises est un excellent moyen pour mieux appréhender ce territoire à part.

Découvrez l’histoire de l’île de Ré avec le musée Ernest Cognacq

Avec ses collections artistiques, historiques et ethnologiques, le musée Ernest Cognacq, situé dans la ville de Saint-Martin-de-Ré, figure comme un centre culturel à part entière qui concentre tout ce qui tourne autour de la thématique de l’île de Ré. L’espace est abrité au cœur de l’hôtel Clerjotte, l’un des plus anciens bâtiments de la commune.

Réveillez votre âme d’archéologue en parcourant tous les vestiges regroupés au musée Ernest Cognacq : histoire naturelle, arts et traditions populaires, et même ethnographie extra-européenne y sont très bien représentés.
En effet, vous pourrez même admirer des pièces historiques et artistiques venues d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique du Sud !  Statue gabonaise, puzzles canaques et costumes asiatiques ne manqueront pas de vous impressionner.
La majorité des pièces archéologiques exposées au musée sont issues de fouilles de sites anciens de l’île tels que le Peu-Pierroux et l’Abbaye des Châteliers. Le Moyen-Âge est largement représenté avec des objets en céramique et de la joaillerie médiévale.
La zone dédiée aux arts et traditions populaires rétais exposent de nombreux accessoires à usage domestique, des outils et des vêtements. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du mode de vie et du savoir-faire des anciens habitants de l’île de Ré comme si vous y étiez !
Concernant les beaux-arts, la collection du musée de Saint Martin-en-Ré donne à voir diverses œuvres créées principalement  par des artistes du XXe siècle. Toutefois, certaines peintures de portraits tout droit sorties du XVIIIe siècle agrémentent ce patrimoine fascinant. Parmi les différentes richesses que renferment le musée Ernest Cognacq, on compte environ 2 500 gravures, des dessins, mais aussi des photographies et des cartes postales.

Préparer sa visite du musée Ernest Cognacq depuis le camping La Tour des Prises

Le musée Ernest Cognacq est à seulement quelques minutes du camping La Tour des Prises. Le centre culturel accueille les visiteurs à partir d’avril et jusqu’à la fin des vacances d’automne, puis ouvre à nouveau ses portes durant les vacances d’hiver. En juillet et en août, vous pourrez visiter le musée tous les jours entre 10 h et 19 h, sauf le mardi, jour de fermeture hebdomadaire. En basse saison, les horaires d’accueil du public s’étendent les matins et après-midis du lundi, mercredi, jeudi et vendredi, et les après-midis de samedi et dimanche. L’entrée est à 4 € en tarif plein et à 2,50 euros en tarif réduit. Les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap ont le droit d’accéder gratuitement au musée Ernest Cognacq de l’île de Ré.

Mis à jour le

Précédent : Comment aller de Bordeaux à l’île de Ré ? | Suivant : Le phare des Baleines