musée Ernest Cognacq
Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Le musée Ernest Cognacq

Le musée Ernest Cognacq

Le musée Ernest Cognacq est un incontournable pour explorer l’histoire de l’île. Des collections d’art et des documents historiques aux découvertes archéologiques et aux arts décoratifs peints par les prisonniers. Imprégnez-vous et suivez le développement d’une économie insulaire florissante basée sur le commerce du vin et du sel et la croissance des armateurs et des commerçants. Maquettes de bateaux, céramiques, objets de navigation sont exposés au rez-de-chaussée dédié à la vie maritime.

Retracez l’histoire de l’île de Ré en visitant le musée Ernest Cognacq

La ville de Saint-Martin-de-Ré abrite le musée Ernest Cognacq, véritable centre culturel de l’île de Ré, riche de collections d’art, d’histoire et d’ethnologie. La commune de Saint-Martin a choisi d’implanter le musée entre les murs de l’un des plus anciens bâtiments de la ville, l’hôtel Clerjotte.
Le musée vous fera plonger dans l’archéologie et l’histoire naturelle, les arts et les traditions populaires ainsi que l’ethnographie extra-européenne.
En ce qui concerne l’ethnographie, il est possible de contempler divers objets provenant du continent africain, océanique asiatique et sud-américain. On peut admirer, par exemple, une statue gabonaise, des puzzles de Canaques ou des costumes asiatiques.
Les collections archéologiques du musée sont principalement composées de pièces trouvées lors de fouilles de sites historiques de l’île comme le Peu-Pierroux et l’Abbaye des Châteliers. La céramique et la joaillerie du Moyen Âge occupent ainsi une place prépondérante parmi les possessions du musée.
La section arts et traditions populaires de l’île de Ré entretient divers objets domestiques, outils, vêtements et autres objets qui rappellent les techniques et savoir-faire des anciens habitants de l’île. Le thème principal de cette section est l’art de vivre.
Les beaux-arts ont également leur place au musée de Saint-Martin-de-Ré. La collection du musée se compose d’œuvres d’artistes du XXe siècle, mais aussi de portraits peints au XVIIIe siècle. L’inventaire du musée est complété par 2 500 gravures, dessins, photographies et cartes postales.

Horaires et tarifs pour accèder au musée Ernest Cognacq

Le musée Ernest Cognacq se trouve juste à quelques minutes du camping La Tour des Prises. Le musée ouvre ses portes en Avril jusqu’à la find es vacances de Toussaint, et pendant les vacances d’hiver. En juillet et août, le musée ouvre chaque jour de 10h à 19h. Hors ces mois d’été, il ouvre les matins et après-midis de lundi au vendredi, puis les après-midis de samedi et dimanche. Notez que le musée ferme chaque mardi. Le prix d’entrée est à 4 euros tarif plein et 2,50 euros en tarif réduit. Les personnes en situation d’handicap, les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi bénéficient d’une entrée gratuite.

Mis à jour le

Précédent : Comment aller de Bordeaux à l’île de Ré ? | Suivant : Le phare des Baleines