Un puma s'est évadé de l'île de Ré
Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Puma sur l'île de Ré

Un puma s’est évadé de l’île de Ré, le saviez-vous?

L’île de Ré n’est pas qu’une destination paradisiaque pour les vacances, elle a aussi son histoire et sa culture à partager au grand public. Et la disparation du puma nommé Bill fait partie des événements qui ont marqué son époque. L’évasion de ce puma date de 1962 mais pour les habitants, c’est comme si c’était encore hier. Ce puma américain n’est pas réellement originaire de l’île car il appartient au cirque Francki qui était de passage sur l’île pendant la période estivale.

Le 4 août 1962, Bill s’est évadé de l’île de Ré et a semé la terreur à tous les locaux et les 100.000 vacanciers. Ce félin fugueur a fait la une de presque tous les journaux locaux. Comme il s’est échappé de sa cage, tout le monde pensait qu’il reviendrait sur ses pas. De ce fait, le gardien surveillait sa cage la nuit en laissant de la viande pour le piéger. Mais il s’était un peu endormi et la viande a disparu le lendemain matin.

Malgré l’intervention de nombreux trappeurs chevronnés, les recherches n’ont rien abouti, jusqu’à un beau jour où on l’avait repéré à La Flotte-en-Mer. Une fois les vacances terminées et qu’il ne restait plus que les Rétais qui craignaient une confrontation terrible avec la fauve, Bill s’est enfin apparut. Bill le fugueur s’était au fait réfugié sur un arbre dans le jardin d’Emile Fèvre et se reposait au sommet d’un pin.

Sans plus attendre, un dompteur l’a attrapé au lasso mais l’animal refusait toujours de se rendre. Puis, on a lancé une corde pour l’attirer en bas. Six hommes se sont mobilisés pour tirer la corde et Bill s’est retrouvé par terre à moitié mort. Il ne respirait plus à cause du nœud coulant qui l’avait étranglé. Après une réanimation par la respiration artificielle, le fugueur reprit enfin le souffle et la vie. Le félin fut ensuite renvoyé au cirque Francki.

Mis à jour le

Précédent : Le phare des Baleines