quelle distance entre ile de ré et la rochelle
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Quelle distance entre l’île de Ré et La Rochelle ?

Quelle distance entre l’île de Ré et La Rochelle ?

Face au port de la Rochelle, l’île de Ré est à quelques kilomètres seulement du continent. Sa pointe la plus orientale est à moins de deux kilomètres du port de la Pallice.

Le pont de l’île de Ré

L’île de Ré est reliée au continent par un pont depuis 1988. D’une longueur de 3 kilomètres, il s’élève à 42 mètres au-dessus des eaux et part du nord-ouest de la Rochelle pour rejoindre Rivedoux-Plage, premier village de l’île lorsqu’on arrive par la route. Second plus long pont de France après celui de Saint-Nazaire, le pont de l’île de Ré permet d’atteindre l’île en quelques minutes en voiture, quand les bacs assurant la liaison maritime entre les deux mêmes sites pouvaient mettre de 45 minutes à 1h30. Il est aussi possible de traverser le pont à pied ou à vélo. D’abord soumise à un péage, la traversée du pont n’implique plus aujourd’hui que le paiement d’une écotaxe par les non-insulaires qui souhaitent traverser le pont à bord d’un véhicule à moteur.

Combien coûte le péage du pont de l’île de Ré ?

Le prix du passage sur le pont s’entend aller et retour compris. Il est fixé à 8 euros pour un véhicule léger ou intermédiaire de mi-septembre à mi-juin, et à 16 euros en période estivale. Les véhicules deux roues motorisés de plus de 50 cm3 payent 3 euros quelle que soit la saison. En dessous de 50 cm3, la traversée n’est pas payante pour les deux roues à moteur. L’accès au pont est aussi gratuit pour les insulaires quel que soit leur véhicule, pour les piétons et pour les cyclistes. Les personnes propriétaires d’une résidence secondaire sur l’île de Ré bénéficient d’un tarif fixe de 2 euros toute l’année. Les sommes perçues sont intégralement destinées à financer des projets environnementaux qui contribuent à la protection des espaces naturels de l’île.

Combien de temps pour rejoindre Rivedoux-Plage ?

Rejoindre le centre de Rivedoux-Plage depuis le continent en traversant le pont est l’histoire de 5 à 6 minutes en voiture, et 15 minutes à vélo. Depuis le Vieux Port de la Rochelle, il ne vous faudra que 35 minutes pour accoster sur l’île à vélo, et entre 15 à 20 minutes en voiture. Pour rejoindre Saint-Martin-de-Ré, capitale de l’île, comptez moins de 35 minutes en voiture depuis le centre historique de la Rochelle. Par le pont, l’île de Ré est enfin accessible en moins de 10 minutes en taxi ou en voiture de location depuis l’aéroport de la Rochelle.

Comment rejoindre L’île de Ré depuis La Rochelle ?

  • Prendre le bus et les navettes :

    Des lignes de bus assurent la liaison régulière entre la ville de la Rochelle et les villages de l’île de Ré. La navette électrique des lignes 3 et 3 E (express) part de la gare SNCF de la Rochelle, dessert sur son passage la place de Verdun et l’aéroport, puis traverse le pont pour rejoindre l’île de Ré. Elle continue ensuite son trajet à travers les différents villages de l’île, de Rivedoux-Plage jusqu’aux Portes-en-Ré. Comptez 30 minutes de trajet de la gare SNCF de la Rochelle à Rivedoux-Plage.

  • Par liaisons maritimes :

    Les croisières Inter-îles permettent une arrivée sur Ré pleine de charme. D’avril à fin septembre, vous pouvez embarquer depuis le Vieux Port de la Rochelle destination Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’île. Les navettes maritimes effectuent la traversée de 2 à 4 fois par jour, et jusqu’à 5 fois aux mois de juillet, dès 8 heures du matin. Le tarif va de 7,50 euros à 11,25 euros pour un aller simple et de 15 euros à 22,50 euros pour un aller-retour. Les moins de 4 ans bénéficient du tarif fixe de 4 euros, pour un aller comme pour un aller-retour.

  • Les trajets alternatifs :

    Des aires de covoiturage sont présentes de part et d’autre du pont de Ré. Elles permettent de se partager les frais de passage sur le pont et de faire rapidement le trajet entre l’île et la Rochelle. De nombreuses compagnies de taxi peuvent aussi vous faire faire la traversée, depuis le centre de la Rochelle, la gare comme l’aéroport. 

Mis à jour le

Précédent : La plage de la conche des Baleines | Suivant : Où partir en camping-car ?