Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2021
au24/09/2021
Camping La Tour des Prises » L'île de Ré authenticité » Quand voir des feux d’artifice sur l’île de Ré?

Quand voir des feux d’artifice sur l’île de Ré?

feux d’artifice sur l’île de Ré

Initiation au surf ou à la voile, balades à vélo au milieu des marais salants, visite des ports de pêche, verres entre amis en terrasse avec vue sur la mer : l’archipel charentais vous réserve bien des surprises.

Pour conclure vos journées actives en beauté et émerveiller vos enfants, assistez à un feu d’artifice !

Feu d’artifice du 14 juillet

Comme partout en France, un feu d’artifice est tiré autour de 23h00 dans les 10 communes de Ré la Blanche.

Ce spectacle féerique, qui ravit petits et grands, est d’autant plus magnifique qu’il a généralement lieu près du port ou sur la plage.
Un des plus beaux est certainement le feu d’artifice de La Couarde sur mer.

Fête de la Mer à Saint-Martin (15 août)

Chaque année, le 15 août, Saint-Martin-de-Ré revêt ses couleurs festives lors de la Fête de la Mer. Pendant toute la journée, des animations sont organisées près du port.

L’évènement est clôturé par un feu d’artifice à 23h00 tiré depuis la jetée, suivi d’un bal au parc de la Barbette.

 

Vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit ? Découvrez les meilleures discothèques de l’île de Ré.

Comment la pyrotechnie permet de réaliser des feux d’artifices ?

Si tout le monde adore voir de beaux feux d’artifices le 14 juillet ou même à d’autres moments festifs, peu de gens savent dans la réalité comment ils sont produits. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pyrotechnie, alors les lignes suivantes devraient vous intéresser. Si on pouvait définir la pyrotechnie en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’une méthode d’utiliser le feu. Bien que le grand public connaiss ce terme avec les feux d’artifices qui ont une vocation avant tout festive, la pyrotechnie est également utilisée dans les guerres. Pour fonctionner, il faut passer par certaines étapes qui dépendent essentiellement du type de pièce pyrotechnique. En effet, il existe plusieurs types de pièces comme la bombe ou la chandelle romaine. Cette dernière fonctionne avec un tube qui est le plus souvent en carton. A l’intérieur, on retrouve des comètes et des bombettes placées les unes sur les autres. En allumant la première bombette en passant par le sommet, cela aura pour effet d’allumer toutes les autres par la suite. En fonction de la hauteur et du diamètre du tube, le nombre de bombettes peut bien évidemment varier d’une chandelle romaine à l’autre.

Pour ce qui est des bombes, sachez qu’il s’agit de la pièce pyrotechnique la plus dangereuse et que sruls les professionnels de la pyrotechnie sont habilités à les utiliser. En effet, certains accidents peuvent arriver rapidement et ce quelque soit le type de bombe : cylindrique, sphérique, simples ou encore à répétitions. Grâce à des techniques de pointe, les artificiers sont capables d’utiliser les techniques les plus périlleuses pour proposer des spectacles toujours de plus en plus impressionnants à voir pour le grand public. En effet, à chaque 14 juillet tout le monde attend de voir un spectacle de lumière dans les airs !

Mis à jour le

Précédent : La pomme de terre de l’île de Ré | Suivant : Découvrir le Pont de l’île de Ré