maison de la dune ile de ré
Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » L'île de Ré authenticité » La maison de la Dune

La maison de la Dune

La Maison de la Dune est située sur la commune des Portes en Ré, à l’extrémité nord de l’île de Ré et environ 47 kilomètres au nord-ouest de La Rochelle en Poitou-Charentes.

Ancienne propriétaire forestière, la Maison de la Dune bâtie en 1852 et complètement réhabilitée en 2009 est devenue actuellement un abri au service des eaux et forêts de la région. Elle comprend une muséographie de la faune et de la flore des dunes environnantes.
Ces dernières abritent en effet un écosystème fragile, largement adapté à un milieu aride et relativement inhospitalier.

Située entre forêt et océan, la Maison de la Dune offre un cadre magnifique sur la belle plage de la Conche et le Phare des Baleines, site le plus visité de l’île de Ré.
Plusieurs écriteaux installés à l’intérieur de la Maison de la Dune indiquent le fragile rempart que compose la dune contre l’érosion qui la menace, le rôle de la laisse de mer, des dunes de différentes couleurs : blanche, boisée et grise, ainsi que les végétations des dunes et les plantes forestières.
Un sentier botanique qui serpente la Maison de la Dune permet de connaître et de nommer et les particularités des plantes locales à proximité de la Maison de la Dune.

Le site de la Maison de la Dune est un lieu idéal pour l’éducation, expliquant pédagogiquement l’importance de la protection des dunes et leur environnement :

  • La préservation de ces dunes qui sont particulièrement exposées sur l’île et situées sous le niveau de la mer, mais principalement indispensables.
  • L’importance des forêts pour l’ensemble de l’écosystème.
  • Promotion d’un tourisme responsable.

Cette ancienne cabane forestière est aujourd’hui accessible gratuitement à tous les amoureux de nature, du mardi au vendredi de 10 heures 30 à 13 heures et 17 heures à 19 heures, de juillet jusqu’au 31 août.

Mis à jour le

Précédent : La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges | Suivant : Les marais salants de l’île de Ré