Les marais salants de l'île de Ré
Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » L'île de Ré authenticité » Les marais salants de l’île de Ré

Les marais salants de l’île de Ré

L’île de Ré est connue mondialement par la qualité de sa fleur de sel. Les amateurs et les fins gourmets pourront se délecter du goût raffiné et du mode de conception de cette poudre précieuse qui est récoltée à la main.
Les salines, ou marais salants, témoignent du patrimoine culturel et naturel de l’île de Ré. Ce lieu unique est à proximité du camping La Tour des Prises. Ainsi, vous pouvez vous y rendre à pieds ou à vélo. À partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre, vous pouvez apercevoir les sauniers qui récoltent la fleur de sel. Il est possible de remarquer que le processus ainsi que les outils employés sont les mêmes que durant le Moyen-âge. C’est justement cette méthode traditionnelle qui fait l’objet d’une telle admiration et de convoitise à propos de l’exploitation saline de l’île de Ré.

Sauniers sur l’île de Ré : un métier encore d’actualité

La population a commencé à exploiter les marais salants à partir du XIIe siècle. Depuis, cette activité a pris de l’ampleur et s’est largement développée à partir du XVe siècle. C’est au XIXe siècle que cette entreprise salicole a pris une tournure florissante, avec plus de 1 000 sauniers qui produisaient environ 30 000 tonnes par an. Actuellement, le nombre de sauniers a considérablement baissé, et il est possible de recenser une centaine de gens seulement qui perpétuent ce métier traditionnel et qui redonnent vie à ce célèbre marais.

Visitez l’incroyable écomusée du Marais Salant de Loix

Si vous voulez vous imprégner de la culture locale et connaître le mode de fonctionnement de l’exploitation saline, n’hésitez pas à vous aventurer dans l’écomusée du Marais Salant de Loix. Se trouvant à la bordure du Fier d’Ars, ce lieu particulier vous plongera dans l’histoire inédite de la saliculture. Une visite guidée d’une heure environ vous permettra de découvrir les merveilles des marais. En effet, la faune et la flore locale sont assez spécifiques, comme le cas de la salicorne, est étrangement similaire à un haricot de mer, le statice ou lavande des marais, ou la moutarde noire qui colore le marais de la couleur jaune vive de ses pétales. La baie de Fier d’Ars s’étend sur 800 hectares, et vous pouvez y trouver bon nombre de volatiles, tels que les bernaches, avocettes, aigrettes et tadornes…une panoplie d’espèces qui vivent en harmonie dans un environnement à l’équilibre fragile.
Après une aventure enrichissante au sein des marais, vous pouvez faire une halte à la coopérative des sauniers de l’île de Ré qui se trouve à l’entrée du village d’Ars-en-Ré. Il est possible d’y apercevoir toute une sélection de fleurs de sel et gros sel marquée avec une estampille « Les Sauniers de l’île de Ré ». Vous pouvez également y découvrir une vaste gamme de produits, comme la salicorne au vinaigre, des galets de sel, des caramels et bonbons au beurre salé, etc.

Mis à jour le

Précédent : La maison de la Dune | Suivant : Puis je voir des baleines sur l’île de Ré ?