fort la pree
Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Ile de Ré » Visiter le Fort de la Prée

Fort de la Prée

Le Fort de la Prée est situé sur l’Ile de Ré à proximité d’un petit port qui était le point de passage vers La Rochelle depuis le moyen-âge. À ce stade, la traversée n’est que de 5 kilomètres. Le fort La Prée est la plus ancienne des fortifications Vauban de l’île. Un joyau du patrimoine militaire à ne pas manquer lors de votre séjour au camping La Tour des Prises.

L’Histoire du Fort de la Prée

Il a été décidé de construire le fort à la Prée avant de fortifier St Martin de Ré afin d’éviter l’invasion de l’île par les Anglais, qui étaient prêts à soutenir les rebelles protestants. Dans le même temps, le point d’accès principal de l’île a été sécurisé, donnant à la couronne une prise ferme sur l’île et lui fournissant un moyen d’accès important.
Afin de contrôler la population protestante de l’Ile de Ré au début du XVIIe siècle pour s’assurer qu’elle ne collaborerait pas avec l’ennemi anglais, et en même temps pour protéger l’île contre ce même ennemi, il fallait la fortifier.
L’île de Ré était stratégique car elle pouvait être utilisée par l’ennemi comme base à partir de laquelle attaquer La Rochelle et, dans une moindre mesure, Rochefort.
Les premiers plans datent de 1625. Ils montrent un petit fort en forme d’étoile entouré d’un fossé, côté terre, bordé d’une enveloppe extérieure rénovée avec un fossé en face. Ce fossé est précédé d’un chemin couvert. Le fort avait un petit port, couvert par l’enveloppe extérieure.

Le fort a eu la chance de prouver sa valeur dès 1627, lorsque les Anglais ont assiégé Saint-Martin-de-Ré, qui n’était pas encore entièrement fortifié. Le Fort de la Prée a formé un port sûr à partir duquel les Français ont lancé leur contre-attaque. Les Anglais ont été contraints de renoncer à leur siège et à leur retraite.
Au cours des années suivantes, le front de mer du fort a été renforcé et la voie couverte côté terre a été doublée, ce qui a rendu le fort beaucoup plus grand. En 1684, Vauban ordonne la destruction des voies couvertes et de l’enveloppe extérieure du fort.

Le fort vu du côté terre

Les défenses autour du port ont été renforcées, des casernes ont été construites le long du front de mer droit (dont les fondations sont encore visibles aujourd’hui) et une nouvelle voie couverte a été réalisée. Ces changements ont donné au fort l’aspect qu’il a plus ou moins conservé jusqu’à nos jours.
Une chose intéressante à propos du Fort de la Prée est la façon dont il a été vu par les ingénieurs qui y ont travaillé. La plupart d’entre eux se plaignent de sa taille, affirmant qu’il est trop petit, plutôt que du fait que les murs rideaux semi-circulaires ne flanquent pas les bastions de manière adéquate et qu’il n’y a pas assez d’eau potable. Pourtant, ils voulaient tous préserver le fort et ont eux-mêmes réduit sa taille.
En regardant les plans originaux, on peut voir que le fort en forme d’étoile fonctionne plus comme un donjon (tour centrale), avec l’enveloppe extérieure et le chemin couvert formant les premières couches de défense. Vu de cette façon, la forme du fort apparaît plus logique.
Dans les années 1930, le fort a perdu son importance militaire et au fil des siècles, il n’a pas beaucoup changé. Des abris anti-bombes ont été ajoutés et certains des bâtiments à l’intérieur du fort ont été modifiés au cours du 19e siècle. Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont construit un bunker à l’intérieur du fort.

Visiter Fort de la Prée

Les canons des batteries au niveau de la mer ont pu endommager très efficacement les navires en frappant leurs coques sur la ligne de flottaison.
Bien que ce ne soit pas le moyen le plus logique de construire un mur-rideau, les formes semi-circulaires sont quelque chose de très caractéristique du fort, par lequel vous vous en souviendrez toujours. C’est une très belle caractéristique de ce fort.
En dehors de cela, la compacité du fort permet de voir facilement sa défense dans son ensemble, le front de mer ainsi que le côté terre et le port. Ces choses font de Fort de la Prée un très beau fort à visiter et il est facilement combiné avec une visite de l’ile de Ré. Pour visiter le fort, seuls 18Km sont à parcourir depuis le camping La Tour des Prises.