camping pistes cyclables ile de ré
Quand souhaitez-vous venir ?

Flexible sur les dates ? Consultez nos disponibilités !

Choisir
paiement vacances ile de Ré Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Les pistes cyclables sur l’ile de Ré

Les pistes cyclables sur l’ile de Ré

L’Ile de Ré : destination propice aux balades en vélo

L’Ile de Ré, avec ses paysages marins et ses marais salants recèle un patrimoine historique remarquable. C’est aussi une destination idéale pour les balades en vélo. Le point le plus élevé de l’île culmine à 20 mètres d’altitude… autant dire que c’est l’endroit rêvé pour les cyclistes amateurs de challenge ! De nombreuses pistes cyclables jalonnent l’île. C’est également le meilleur moyen pour visiter l’île.

Dotée de 100 kilomètres de pistes cyclables, l’Ile de Ré propose de nombreux itinéraires pour vos balades à vélo. Parmi les incontournables, on retrouve le tour de l’île.
À partir de Rivedoux, la côte nord de l’île de Ré est bordée de marais. La piste cyclable retrouve ensuite la côte afin de gagner le célèbre Phare des Baleines.

Libre à vous, par la suite, de continuer jusqu’aux Portes en Ré, une petite commune abritant certaines des plus belles plages de l’île. En reprenant la piste, il est possible de poursuivre quelques kilomètres jusqu’au Bois-Plage-en-Ré, en passant par Ars en Ré ou La Couarde. Au Bois-Plage-en-Ré, les pistes se séparent, cependant, elles mènent toutes deux à Rivedoux. Vous pouvez ainsi choisir d’aller vers le nord par la piste empruntée à l’aller, ou bien vers le sud en passant par Sainte-Marie-de-Ré. Ce tour de l’île est faisable en une journée.

Vélo ile de ré camping
camping au coeur des pistes cyclables

Des itinéraires pour découvrir l’île

L’île de Ré est une île propice aux balades et promenades à vélo. Pour partir à la découverte des trésors de l’île, des itinéraires vous seront proposés. Le premier itinéraire vous mène vers le chemin de l’Histoire où vous pouvez découvrir La Redoute des Sablanceaux qui se trouve dans la commune de Rivedoux. C’est un fort datant de 1627, et bâti suite au siège de La Rochelle. Sur ce chemin, vous découvrirez également les ruines de l’Abbaye des Châteliers, datant du 12e siècle. En poursuivant votre chemin, vous arriverez dans le joli village de La Flotte-en-Ré. Vous finirez cette étape dans la commune de Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île. Profitez de votre passage pour découvrir les fortifications de Vauban, construites aux alentours de 1680 et classées au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Le deuxième itinéraire vous mène vers le chemin de la campagne. Le point de départ est la commune de Saint-Martin. De là, plusieurs trajets s’offrent à vous. Le premier vous mène vers le centre de l’île en passant à travers les sentiers agricoles et viticoles. Cet itinéraire, si vous persistez, vous mènera jusqu’au Bois-Plage.

À travers les pins maritimes et les tamarins, il vous suffira de serpenter au gré des chemins sablonneux pour finir par atteindre les superbes plages des Gollandières et de Gros Jonc, cachées derrière les dunes. En longeant les vignes et les étendues de sable fin, vous ne pourrez pas manquer le village de La Couarde.

Un autre itinéraire depuis Saint-Martin jusqu’à la presqu’île de Loix, vous mène vers le chemin du littoral. C’est une piste à suivre afin de profiter l’air marin et contempler l’immensité de l’océan.

Les pistes autour du camping La Tour des Prises

Situé aux abords des pistes cyclables, le camping La Tour des Prises, (proposant la location de vélo sur l’île de Ré) est un camping familial, idéal pour se reposer tout en profitant des balades idylliques à vélo sur la plus belle piste cyclable de l’île, celle qui mène à Loix à travers les marais. Se trouvant dans la commune de la Couarde-sur-mer, le camping La Tour des Prises est idéal pour les amateurs de vélo. En effet, situé au cœur de l’île de Ré, ce village se trouve au confinement de toutes les pistes praticables à vélo. Disposant d’une situation idéale et stratégique, elle est le point de départ idéal de toutes vos balades à vélo. Enfourchez votre vélo et partez pour un parcours d’une quarantaine de kilomètres au départ de La Couarde sur mer. Ce parcours vous mène vers Bois-Plage en Ré, en passant par Saint Martin de Ré jusqu’à Loix. Pour les plus lents, prévoyez une journée entière pour faire ce parcours. Quant aux plus rapides, une demi-journée devrait être suffisante. Ce parcours vous dévoilera les principaux produits du terroir rétais, à commencer par les vignes et le vin, les cultures maraichères et en particulier les pommes de terre de l’île de Ré classées AOC, mais aussi les huîtres, sans oublier le sel, bien sûr.

Au départ de la Couarde, vers Bois Plage en Ré à travers les vignes, vous avez la possibilité d’aborder ce circuit par la route nord, en direction de Saint Martin-de-Ré et en longeant la baie du Fier d’Ars. Si vous quittez Saint Martin en direction de La Couarde, en suivant le bord de mer vous découvrirez sur votre droite le petit village de Loix en Ré. Si vous partez à droite aux abords La Couarde, suivez la direction d’Ars-en-Ré et vous arriverez à Loix en quelques encablures. Si vous avez apprécié votre balade vous conduisant de Saint Martin à Loix, reprenez celle-ci pour revenir vers la Couarde sur Mer. Cette piste cyclable passe à 50 mètres de la plage des Prises.

visiter ile de ré en vélo