Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Personnalités de l'Île de Ré » L’ostreiculture avec Jean-François Beynaud

L’ostreiculture avec Jean-François Beynaud

huitres de l'ile de re

Situé au nord du bassin de Marennes-Oléron, le plus grand centre de production ostréicole d’Europe, l’archipel charentais est lui aussi réputé pour ses huîtres.

L’ostréiculture est d’ailleurs l’un des moteurs de l’économie de Charente-Maritime. Dans cet univers fascinant et mystérieux, un nom ressort de façon récurrente sur l’Île de Ré : Jean-François Beynaud.

Un ostréiculteur passionné

Fort d’une expérience de plus de 30 ans, Jean-François Beynaud contribue fortement à la notoriété des huîtres de l’archipel charentais. Sa passion pour l’ostréiculture lui a été transmise par ses parents.

Arrivé à l’âge de 10 ans à Ré la Blanche, il a peu à peu découvert les trésors naturels qu’elle renfermait et son merveilleux métier. Adolescent, il adorait se promener sur la plage de la Conche des Baleines et escalader les blockhaus. Gérant des Bernaches, un groupement agricole d’exploitation en commun basé au Bois-Plage-en-Ré, il est aujourd’hui conscient d’exercer sa profession dans un cadre naturel exceptionnel.

Des petits plaisirs à toutes les saisons

Pour Jean-François Beynaud, l’Île de Ré est magnifique toute l’année mais revêt un costume différent à chaque saison. L’hiver et l’automne sont les saisons idéales pour voir de fabuleux couchers de soleil. Paradis des cyclistes, l’île possède de nombreuses pistes cyclables qui longent le littoral, traversent les bois et les marais. La possibilité de pouvoir enfourcher son vélo et de rouler librement en toute sécurité est, pour lui, un véritable luxe.

Outre ses plages, sa côte sauvage et ses marais, l’Île de Ré abrite un patrimoine remarquable, des ports pittoresques et de charmants villages. Il appartient au visiteur curieux de profiter d’un séjour en camping pour explorer l’île et lever le voile sur chaque merveille qui s’offre à lui.

Découvrez tous les autres personnages illustres de l’Île de Ré tels qu’Antoine Albeau, André Diedrich, Gregory Ziebach, Régis Léau et Sarah Nemtanu, lors de votre séjour au camping la Tour des prises.