comment bien manger en camping ?
Quand souhaitez-vous venir ?
Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Faire du camping » Comment bien manger en camping ?

Comment bien manger en camping ?

Synonyme de retour à la nature, de ressourcement et de parenthèse revitalisante, le camping n’est pourtant pas toujours le contexte dans lequel on mange le plus sainement. Les habitudes de cuisine sont chamboulées par le confort un peu sommaire, l’espace restreint et le manque de matériel. Si l’on adore les repas au grand air, l’esprit pique-nique et le retour aux sources, il est parfois difficile de diversifier les repas durant des vacances au camping. En camping-car, en tente ou en caravane, suivez nos conseils pour varier les plaisirs et bien manger au camping !

Cuisiner avec un équipement restreint

Parce que vous ne pouvez pas emmener toute votre batterie de casseroles au camping et que vous devrez peut-être vous contenter de deux plaques de cuisson ou même d’un réchaud unique, il faudra penser à cuisiner en priorité des plats qui se préparent dans un seul grand plat. C’est le cas de toutes les grandes salades composées, mais aussi de plats chauds comme les pâtes, le riz ou le quinoa, relevés au pesto, au fromage, au thon, ou encore aux champignons.

Gagner du temps et cuisiner dans un petit espace

Les vacances en camping-car ou en caravane ne vous condamnent pas aux chips et aux saucisses ! Pour savourer des plats élaborés durant vos vacances au camping sans vous fatiguer, pensez à emmener des préparations que vous aurez réalisées avant votre départ dans le confort de votre domicile. Si vous êtres équipés d’un petit réfrigérateur ou d’une glacière de qualité, ces préparations vous permettront de cuisiner des plats complexes au camping, en sautant simplement les étapes ! Pâte à pan cakes ou à crêpe conditionnée dans une bouteille, tartinades variées, energy balls, mais aussi sauces diverses pour agrémenter des plats de pâtes ou de riz peuvent ainsi être préparées à l’avance et emmenées au camping pour vous permettre de manger chaque jour de manière variée, gourmande et équilibrée. Des plats complets peuvent aussi être préparés à l’avance, comme les chilis con ou sin carne, ou encore les risottos.

Bien gérer la conservation des aliments

Si vous ne voyagez pas dans un camping-car équipé d’un réfrigérateur, il vous faudra une bonne glacière pour conserver les aliments emportés et ceux que vous pourrez acheter sur place. Il existe de nombreux types de glacières sur le marché. L’idéal est d’opter pour une glacière électrique qui peut se brancher sur l’allume-cigare de votre véhicule. Elle restera ainsi bien fraîche durant tout votre trajet. Si vous louez un emplacement de camping avec électricité, vous pourrez continuer à la brancher durant votre séjour. Une glacière, même électrique, n’est pas un réfrigérateur : il faut absolument de la glace pour maintenir une température fraîche. Vous devrez renouvelez vos blocs de glaces plusieurs fois au cours du séjour, en moyenne toutes les 48 heures. De nombreux campings en vendent à l’accueil ou dans leur supérette. Il est aussi possible d’en trouver dans les stations-services. Les blocs réfrigérants devront être placés de préférence dans la partie haute de la glacière, au-dessus de vos aliments. Pour une meilleure conservation, veillez également à ne pas ouvrir trop fréquemment la glacière.

Trouver des recettes inspirantes pour manger varié au camping

Avant de partir, pensez à ce que vous pourrez manger d’original en camping et mettez dans votre glacière les ingrédients qui vous permettront de réaliser ces plats ! De nombreuses recettes nécessitent peu d’ustensiles et se prêtent bien à des vacances au grand air : les salades de lentilles ou de haricots rouges, les tagliatelles aux palourdes que vous aurez peut-être fraîchement pêchées, les crustacés à la plancha ou au barbecue, les mouclades, les tacos ou les burritos. Une fois n’est pas coutume, les plats achetés tout prêts, à réchauffer au bain-marie, au micro-ondes ou à la casserole peuvent vous permettre de manger varié sans passer de temps à cuisiner au camping : conserves de légumes, soupes déshydratées, riz et légumineuses en sachet ont aussi l’avantage de ne pas nécessiter de conservation au frais. N’hésitez pas, enfin, à varier le contenu de vos sandwiches ! Houmous, avocats, tomates séchées, fruits secs ou olives apporteront goût, variété et vitamines à vos encas froids.

Booster le goût

Pensez à apporter au camping plusieurs assaisonnements qui vous permettront de relever des plats tout préparés, des salades composées, ou encore vos pâtes, votre riz ou vos pommes de terre. Le sel, le poivre, l’huile et le vinaigre sont les incontournables à ne pas oublier. Vous pouvez ajouter du piment d’Espelette, de l’ail en poudre, des oignons séchés, un mélange de type curry, et des herbes comme l’origan, la ciboulette et l’estragon. Ces assaisonnements prennent peu de place, se conservent facilement et peuvent changer un plat du tout au tout ! Pour ne rien oublier, il peut être utile de faire une check list au calme avant votre départ.

©2020 Camping La Tour des Prises par - Mentions légales Politique de confidentialité