Le Phare des Baleines
Quand souhaitez-vous venir ?
Disponibilités & Réservation Espace client
Votre camping est ouvert
du02/04/2020
au25/09/2020
Camping La Tour des Prises » Guide pratique de l'Île de Ré » Le phare des Baleines

Le phare des Baleines

Durant votre séjour sur l’île de Ré au camping La Tour des Prises, ne manquez surtout pas la visite du fameux phare des Baleines. Il s’agit du site touristique le plus célèbre de l’île de Ré, avec plus de 160 000 visiteurs par an. Ce lieu très prisé se trouve à l’ouest de l’île, entre la Côte Sauvage et la plage de la Conche, a environ 30min à vélo du camping La Tour des Prises.

Le Phare des Baleines : un patrimoine historique et culturel de l’île de Ré

Ce phare doit son nom aux nombreuses baleines déroutées qui se sont échoués à cet endroit par le passé. Ne vous attendez pas à apercevoir ce cétacé, car ce dernier ne fréquente pas cette partie de l’île de Ré. Pour visiter ce phare de 57 mètres de haut, vous devez emprunter un escalier de 216 marches en granit bleu de Kersanton et 41 marches en métal. Au sommet de la tour, vous aurez une vue panoramique sur toute l’île de Ré et sur l’océan.
Derrière le phare, il est possible d’apercevoir une petite tour, qui ressemble à un tour à feux et un tour de guet à la fois. En effet, il s’agit de l’ancien phare des Baleines, dont la construction date de 1669 afin d’appuyer le système défensif de l’arsenal de Rochefort. En 1864, elle est remplacée par le grand phare, mais cette petite tour compte parmi les plus anciens feux de France.
Depuis son inauguration en 1854, le phare des Baleines continue de briller. Il est, actuellement, équipé d’un système de télécommande, dont le centre de contrôle se trouve au sein des Phares et Balises de La Pallice à la Rochelle.

Quand visiter le phare des Baleines ?

Le phare des Baleines est ouvert aux visiteurs durant toute l’année, son musée vous raconte l’histoire des phares et des baleines, de la vieille tour et du phare des Baleines. Il vous faudra une heure environ pour faire le tour des lieux, et découvrir les jardins du parc des Baleines.