Camping St Martin en Ré

Adhérant au label Famille Plus, Saint Martin de Ré est la capitale historique de l’île de Ré tout comme Saint Clément des Baleines, le Bois plage en Ré, Ars en Ré et la Couarde sur mer. Il est l’un des villages les plus importants de l’île. La petite capitale de l’île de Ré est aujourd’hui un village au charme inégalé. Site historique, lieu de villégiature et de promenade unique en Charente-Maritime, c’est aussi un lieu de détente et de plaisir. Fortement marqué par les vestiges du passé, lié à Vauban ou aux guerres de religion, la citadelle s’articule autour de son port et ses remparts. C’est également un véritable berceau des cultures maritimes et militaires, à ne pas rater pendant vos vacances dans notre camping 4 étoiles ile de ré.

A découvrir à Saint-Martin de Ré :

camping Saint Martin de RéA travers ses demeures chargées d’histoire, son port de plaisance, sa citadelle, à Saint-Martin de Ré, ruelles et venelles recèlent de nombreux trésors du patrimoine rétais. Parmi eux, on peut citer :

La citadelle :

Destinée à protéger l’ile de Ré et les pertuis des assauts anglais, la citadelle a été construite au 17ème siècle sur les plans de Vauban. Devint prison et bagne dès la Révolution, elle logeait les forçats avant qu’ils ne rejoignent le bagne. La citadelle compte deux principales portes, celle de la Flotte et celle de la Couarde. Erigée à l’emplacement d’une forteresse dont les travaux avaient été entrepris e 1627, la citadelle, de plan carré, occupe la partie est de la ville. Aujourd’hui, elle sert de prison et ainsi elle ne se visite pas.

Les fortifications :

Les fortifications de Saint-Martin de Ré sont inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 2008. Datant du début du 17ème siècle, elles étaient entièrement remaniées par Vauban. 14 kilomètres de muraille érigée en étoile, constitue les fortifications de Saint martin de Ré.

Le port :

Le port, protégé par les remparts et une digue à l’entrée, est composé d’un havre d’échouage et d’un bassin à flots régulé par une écluse. Situé au cœur de la ville, le port de Saint Martin de Ré abrite efficacement les bateaux de pêche et de plaisance. Il reste l’élément phare de la ville, et constitue une escale très prisée pour les plaisanciers appréciant la proximité des différents services et des animations nocturnes.

Autres villages à découvrir sur l’ile de Ré :